Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
La Légende de Baahubali : 1ère Partie (en salles le 08/01/2016)
S.S. Rajamouli
« Une fresque épique comme on aimerait en voir plus souvent ! »
La La La at Rock Bottom (Kinotayo 2015)
Yamashita Nobuhiro
« Fumi Nikaido tient le film sur ses frêles épaules. Mais cela ne suffit malheureusement pas. On s'ennuie un peu. »
« On est dans du très conventionnel pour un film indé japonais... »
La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian (en salles le 23/08/2023)
Zhao Ji
« Ce film d'animation laisse imaginer que Zhao Ji serait l'un des nouveaux maîtres du genre, l'équivalent de Tsui Hark en "chinanime". À plusieurs endroits, on se laisse surprendre par la virtuosité dynamique de la mise en scène, proprement virevoltante. »
« Une foisonnante relecture entre imagerie steam punk et fantasy de la mythologie chinoise, même si parfois confuse pour le néophyte. »
La Grande Muraille (en salles le 11/01/2017)
Zhang Yimou
« Pas la catastrophe annoncée, sans prétention et bien plus divertissant que bien des blockbusters US récents. »
« Un spectacle aussi plaisant que creux, qui ne raconte rien à part l'histoire de sa propre hybridation. Mais on va dire que c'est déjà ça... »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
La Forêt des Songes (Cannes 2015)
Gus Van Sant
« Au delà des clichés sur le Japon, un beau conte universel, dont la réflexion sur le deuil et sa description des rapports de couple arrive à émouvoir. N'écoutez pas le bad buzz ! »
La Flamme verte (en salles le 27/03/2024)
Mohammad Reza Aslani
« Grâce à un conte à la Shéhérazade, Aslani invite à traverser les siècles qui ont façonné l'Iran. Le tout distillerait le charme tant invoqué si l'ensemble ne souffrait pas d'hermétisme un brin cryptique. »
La Femme qui s'est enfuie (en salles le 30/09/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo écarte les hommes de la conversation, le temps d'une revigorante parenthèse. C'est âpre, drôle, parfois un peu confus et souvent très émouvant. A l'image de ses héroïnes, l'incontournable Kim Min-hee en tête. »
« La petite musique de Hong Sang Soo se fait ennuyeuse dans ce récit répétitif qui ne suscite ni mystère, ni intérêt, ni attachement particulier pour son héroïne. »
« On retrouve un HSS un peu vieillissant. Son univers semble apaisé mais on s'ennuie un peu en tant que spectateur. Que le soju revienne ! »
« Beau et apaisé, le cinéma de Hong Sang-soo poursuit l'élégante épure formelle de son dispositif, plus retors qu'il n'y paraît.    »
La Femme qui est partie (en salles le 01/02/2017)
Lav Diaz
« Sublime noir et blanc contrasté au service d'un récit mêlant poétiquement théâtre de l'absurde à la Samuel Beckett, grand roman russe, revanche movie aux thématiques super-héroïques et coupe sociétale des Philippines de la fin des années 90. Impressionnant ! »
La Femme des steppes, le flic et l'œuf (en salles le 19/08/2020)
Wang Quan'an
« Le cinéaste panote sans cesse et nous éblouit de ces paysages fantastiques et ce ciel si omniprésent. Ce qui aurait pu donner un film chiant est en réalité drôle et poétique. »
« Wang Quanan balaye moults thématiques existentielles (la mise en couple, la transmission, faire face au danger) avec finesse et profondeur. La mise en scène sensorielle inscrira les paysages des steppes mongoles durablement dans nos esprits. »
La Famille Asada (en salles le 25/01/2023)
Nakano Ryota
« Le refus absolu du film à adresser les conflits ou les failles de ses personnages est frustrante au début puis s'installe une sensation étrangement réconfortante. Un gros chamallow tout doux. »
« Malgré de petites longueurs, un petit bijou de tendresse où l'humour bien senti se dispute au mélo à travers un récit familial et un questionnement sur l'empreinte du souvenir. »
« Un film dont le thème passionnant de la mémoire et du souvenir via les photos est anéanti par une mise en scène sans éclat et incapable de faire cohabiter comédie et drame. Reste quelques petits instants d’émotion qui laissent entr’apercevoir ce qu’aurait pu être le film. »
« L'image figée d'un Japon de carte postale. »
La Danza de la Realidad (Cannes 2013)
Alejandro Jodorowsky
« Le grand retour de Jodorowsky. Pas son plus grand film, mais pleins d'idées, de vie, de cinéma, de visions inoubliables. »
La Corde (FICA 2018 - Regard sur le cinéma Mongol)
Nansalmaa Uranchimeg
« Un témoignage précieux sur un cinéma qui aurait pu éclore en Mongolie au début des années 90, tué dans l’œuf par les bouleversements politiques de l'époque. »
La chance sourit à madame Nikuko (en salles le 08/06/2022)
Watanabe Ayumu
« Un film à hauteur d'enfants qui sait leur parler intelligemment, pour un film très riche et surprenant. »
« Un récit tendre et bienveillant servi par une forme inventive au service de son sujet. »
« Une relation mère / fille traitée avec justesse et beaucoup de tendresse, entre non-dits et amour inconditionnel. Et le plan final est un des plus émouvants de cette année… »
La chambre bleue (Cannes 2014)
Mathieu Amalric
La Caméra de Claire (FFCP 2017)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
La Camera de Claire (en salles le 07/03/2018)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
La Beauté du geste (en salles le 30/08/2023)
Miyake Sho
« Une des plus belles scènes de l'année dans ce film. »
« Un beau et très original portrait d'une figure déterminée et attachante même si l'ensemble est un peu austère. »
« Le portrait tendre et jamais larmoyant d’une héroïne aussi déterminée que foncièrement perdue dans ses choix de vie. Accessoirement le meilleur film de la cuvée 2023 de la sélection Hanabi »
« Miyake Sho suit le chemin de ces grands réalisateurs japonais qui savent sonder et capter la beauté de l'humanité. Il utilise pour cela une mise en image contemplative et taiseuse qui se révèle très intéressante formellement. »
« Un peu boursouflé, La beauté du geste oscille entre des scènes magnifiques et des séquences programmatiques un peu lourdes. Un souffle de radicalité lui permettrait de se défaire de cet entre-deux, seul chaînon manquant pour que le film soit réellement marquant. »
La Bataille de la Montagne du Tigre (FCCF 2015)
Tsui Hark
« Le sens du spectacle de Tsui Hark ne fait pas totalement oublier le discours pompeux et propagandiste du film. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
La Légende de Baahubali : 1ère Partie (en salles le 08/01/2016)
S.S. Rajamouli
« Une fresque épique comme on aimerait en voir plus souvent ! »
La La La at Rock Bottom (Kinotayo 2015)
Yamashita Nobuhiro
« Fumi Nikaido tient le film sur ses frêles épaules. Mais cela ne suffit malheureusement pas. On s'ennuie un peu. »
« On est dans du très conventionnel pour un film indé japonais... »
La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian (en salles le 23/08/2023)
Zhao Ji
« Ce film d'animation laisse imaginer que Zhao Ji serait l'un des nouveaux maîtres du genre, l'équivalent de Tsui Hark en "chinanime". À plusieurs endroits, on se laisse surprendre par la virtuosité dynamique de la mise en scène, proprement virevoltante. »
« Une foisonnante relecture entre imagerie steam punk et fantasy de la mythologie chinoise, même si parfois confuse pour le néophyte. »
La Grande Muraille (en salles le 11/01/2017)
Zhang Yimou
« Pas la catastrophe annoncée, sans prétention et bien plus divertissant que bien des blockbusters US récents. »
« Un spectacle aussi plaisant que creux, qui ne raconte rien à part l'histoire de sa propre hybridation. Mais on va dire que c'est déjà ça... »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
La Forêt des Songes (Cannes 2015)
Gus Van Sant
« Au delà des clichés sur le Japon, un beau conte universel, dont la réflexion sur le deuil et sa description des rapports de couple arrive à émouvoir. N'écoutez pas le bad buzz ! »
La Flamme verte (en salles le 27/03/2024)
Mohammad Reza Aslani
« Grâce à un conte à la Shéhérazade, Aslani invite à traverser les siècles qui ont façonné l'Iran. Le tout distillerait le charme tant invoqué si l'ensemble ne souffrait pas d'hermétisme un brin cryptique. »
La Femme qui s'est enfuie (en salles le 30/09/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo écarte les hommes de la conversation, le temps d'une revigorante parenthèse. C'est âpre, drôle, parfois un peu confus et souvent très émouvant. A l'image de ses héroïnes, l'incontournable Kim Min-hee en tête. »
« La petite musique de Hong Sang Soo se fait ennuyeuse dans ce récit répétitif qui ne suscite ni mystère, ni intérêt, ni attachement particulier pour son héroïne. »
« On retrouve un HSS un peu vieillissant. Son univers semble apaisé mais on s'ennuie un peu en tant que spectateur. Que le soju revienne ! »
« Beau et apaisé, le cinéma de Hong Sang-soo poursuit l'élégante épure formelle de son dispositif, plus retors qu'il n'y paraît.    »
La Femme qui est partie (en salles le 01/02/2017)
Lav Diaz
« Sublime noir et blanc contrasté au service d'un récit mêlant poétiquement théâtre de l'absurde à la Samuel Beckett, grand roman russe, revanche movie aux thématiques super-héroïques et coupe sociétale des Philippines de la fin des années 90. Impressionnant ! »
La Femme des steppes, le flic et l'œuf (en salles le 19/08/2020)
Wang Quan'an
« Le cinéaste panote sans cesse et nous éblouit de ces paysages fantastiques et ce ciel si omniprésent. Ce qui aurait pu donner un film chiant est en réalité drôle et poétique. »
« Wang Quanan balaye moults thématiques existentielles (la mise en couple, la transmission, faire face au danger) avec finesse et profondeur. La mise en scène sensorielle inscrira les paysages des steppes mongoles durablement dans nos esprits. »
La Famille Asada (en salles le 25/01/2023)
Nakano Ryota
« Le refus absolu du film à adresser les conflits ou les failles de ses personnages est frustrante au début puis s'installe une sensation étrangement réconfortante. Un gros chamallow tout doux. »
« Malgré de petites longueurs, un petit bijou de tendresse où l'humour bien senti se dispute au mélo à travers un récit familial et un questionnement sur l'empreinte du souvenir. »
« Un film dont le thème passionnant de la mémoire et du souvenir via les photos est anéanti par une mise en scène sans éclat et incapable de faire cohabiter comédie et drame. Reste quelques petits instants d’émotion qui laissent entr’apercevoir ce qu’aurait pu être le film. »
« L'image figée d'un Japon de carte postale. »
La Danza de la Realidad (Cannes 2013)
Alejandro Jodorowsky
« Le grand retour de Jodorowsky. Pas son plus grand film, mais pleins d'idées, de vie, de cinéma, de visions inoubliables. »
La Corde (FICA 2018 - Regard sur le cinéma Mongol)
Nansalmaa Uranchimeg
« Un témoignage précieux sur un cinéma qui aurait pu éclore en Mongolie au début des années 90, tué dans l’œuf par les bouleversements politiques de l'époque. »
La chance sourit à madame Nikuko (en salles le 08/06/2022)
Watanabe Ayumu
« Un film à hauteur d'enfants qui sait leur parler intelligemment, pour un film très riche et surprenant. »
« Un récit tendre et bienveillant servi par une forme inventive au service de son sujet. »
« Une relation mère / fille traitée avec justesse et beaucoup de tendresse, entre non-dits et amour inconditionnel. Et le plan final est un des plus émouvants de cette année… »
La chambre bleue (Cannes 2014)
Mathieu Amalric
La Caméra de Claire (FFCP 2017)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
La Camera de Claire (en salles le 07/03/2018)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
La Beauté du geste (en salles le 30/08/2023)
Miyake Sho
« Une des plus belles scènes de l'année dans ce film. »
« Un beau et très original portrait d'une figure déterminée et attachante même si l'ensemble est un peu austère. »
« Le portrait tendre et jamais larmoyant d’une héroïne aussi déterminée que foncièrement perdue dans ses choix de vie. Accessoirement le meilleur film de la cuvée 2023 de la sélection Hanabi »
« Miyake Sho suit le chemin de ces grands réalisateurs japonais qui savent sonder et capter la beauté de l'humanité. Il utilise pour cela une mise en image contemplative et taiseuse qui se révèle très intéressante formellement. »
« Un peu boursouflé, La beauté du geste oscille entre des scènes magnifiques et des séquences programmatiques un peu lourdes. Un souffle de radicalité lui permettrait de se défaire de cet entre-deux, seul chaînon manquant pour que le film soit réellement marquant. »
La Bataille de la Montagne du Tigre (FCCF 2015)
Tsui Hark
« Le sens du spectacle de Tsui Hark ne fait pas totalement oublier le discours pompeux et propagandiste du film. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
La Légende de Baahubali : 1ère Partie (en salles le 08/01/2016)
S.S. Rajamouli
« Une fresque épique comme on aimerait en voir plus souvent ! »
La La La at Rock Bottom (Kinotayo 2015)
Yamashita Nobuhiro
« Fumi Nikaido tient le film sur ses frêles épaules. Mais cela ne suffit malheureusement pas. On s'ennuie un peu. »
« On est dans du très conventionnel pour un film indé japonais... »
La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian (en salles le 23/08/2023)
Zhao Ji
« Ce film d'animation laisse imaginer que Zhao Ji serait l'un des nouveaux maîtres du genre, l'équivalent de Tsui Hark en "chinanime". À plusieurs endroits, on se laisse surprendre par la virtuosité dynamique de la mise en scène, proprement virevoltante. »
« Une foisonnante relecture entre imagerie steam punk et fantasy de la mythologie chinoise, même si parfois confuse pour le néophyte. »
La Grande Muraille (en salles le 11/01/2017)
Zhang Yimou
« Pas la catastrophe annoncée, sans prétention et bien plus divertissant que bien des blockbusters US récents. »
« Un spectacle aussi plaisant que creux, qui ne raconte rien à part l'histoire de sa propre hybridation. Mais on va dire que c'est déjà ça... »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
La Forêt des Songes (Cannes 2015)
Gus Van Sant
« Au delà des clichés sur le Japon, un beau conte universel, dont la réflexion sur le deuil et sa description des rapports de couple arrive à émouvoir. N'écoutez pas le bad buzz ! »
La Flamme verte (en salles le 27/03/2024)
Mohammad Reza Aslani
« Grâce à un conte à la Shéhérazade, Aslani invite à traverser les siècles qui ont façonné l'Iran. Le tout distillerait le charme tant invoqué si l'ensemble ne souffrait pas d'hermétisme un brin cryptique. »
La Femme qui s'est enfuie (en salles le 30/09/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo écarte les hommes de la conversation, le temps d'une revigorante parenthèse. C'est âpre, drôle, parfois un peu confus et souvent très émouvant. A l'image de ses héroïnes, l'incontournable Kim Min-hee en tête. »
« La petite musique de Hong Sang Soo se fait ennuyeuse dans ce récit répétitif qui ne suscite ni mystère, ni intérêt, ni attachement particulier pour son héroïne. »
« On retrouve un HSS un peu vieillissant. Son univers semble apaisé mais on s'ennuie un peu en tant que spectateur. Que le soju revienne ! »
« Beau et apaisé, le cinéma de Hong Sang-soo poursuit l'élégante épure formelle de son dispositif, plus retors qu'il n'y paraît.    »
La Femme qui est partie (en salles le 01/02/2017)
Lav Diaz
« Sublime noir et blanc contrasté au service d'un récit mêlant poétiquement théâtre de l'absurde à la Samuel Beckett, grand roman russe, revanche movie aux thématiques super-héroïques et coupe sociétale des Philippines de la fin des années 90. Impressionnant ! »
La Femme des steppes, le flic et l'œuf (en salles le 19/08/2020)
Wang Quan'an
« Le cinéaste panote sans cesse et nous éblouit de ces paysages fantastiques et ce ciel si omniprésent. Ce qui aurait pu donner un film chiant est en réalité drôle et poétique. »
« Wang Quanan balaye moults thématiques existentielles (la mise en couple, la transmission, faire face au danger) avec finesse et profondeur. La mise en scène sensorielle inscrira les paysages des steppes mongoles durablement dans nos esprits. »
La Famille Asada (en salles le 25/01/2023)
Nakano Ryota
« Le refus absolu du film à adresser les conflits ou les failles de ses personnages est frustrante au début puis s'installe une sensation étrangement réconfortante. Un gros chamallow tout doux. »
« Malgré de petites longueurs, un petit bijou de tendresse où l'humour bien senti se dispute au mélo à travers un récit familial et un questionnement sur l'empreinte du souvenir. »
« Un film dont le thème passionnant de la mémoire et du souvenir via les photos est anéanti par une mise en scène sans éclat et incapable de faire cohabiter comédie et drame. Reste quelques petits instants d’émotion qui laissent entr’apercevoir ce qu’aurait pu être le film. »
« L'image figée d'un Japon de carte postale. »
La Danza de la Realidad (Cannes 2013)
Alejandro Jodorowsky
« Le grand retour de Jodorowsky. Pas son plus grand film, mais pleins d'idées, de vie, de cinéma, de visions inoubliables. »
La Corde (FICA 2018 - Regard sur le cinéma Mongol)
Nansalmaa Uranchimeg
« Un témoignage précieux sur un cinéma qui aurait pu éclore en Mongolie au début des années 90, tué dans l’œuf par les bouleversements politiques de l'époque. »
La chance sourit à madame Nikuko (en salles le 08/06/2022)
Watanabe Ayumu
« Un film à hauteur d'enfants qui sait leur parler intelligemment, pour un film très riche et surprenant. »
« Un récit tendre et bienveillant servi par une forme inventive au service de son sujet. »
« Une relation mère / fille traitée avec justesse et beaucoup de tendresse, entre non-dits et amour inconditionnel. Et le plan final est un des plus émouvants de cette année… »
La chambre bleue (Cannes 2014)
Mathieu Amalric
La Caméra de Claire (FFCP 2017)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
La Camera de Claire (en salles le 07/03/2018)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
La Beauté du geste (en salles le 30/08/2023)
Miyake Sho
« Une des plus belles scènes de l'année dans ce film. »
« Un beau et très original portrait d'une figure déterminée et attachante même si l'ensemble est un peu austère. »
« Le portrait tendre et jamais larmoyant d’une héroïne aussi déterminée que foncièrement perdue dans ses choix de vie. Accessoirement le meilleur film de la cuvée 2023 de la sélection Hanabi »
« Miyake Sho suit le chemin de ces grands réalisateurs japonais qui savent sonder et capter la beauté de l'humanité. Il utilise pour cela une mise en image contemplative et taiseuse qui se révèle très intéressante formellement. »
« Un peu boursouflé, La beauté du geste oscille entre des scènes magnifiques et des séquences programmatiques un peu lourdes. Un souffle de radicalité lui permettrait de se défaire de cet entre-deux, seul chaînon manquant pour que le film soit réellement marquant. »
La Bataille de la Montagne du Tigre (FCCF 2015)
Tsui Hark
« Le sens du spectacle de Tsui Hark ne fait pas totalement oublier le discours pompeux et propagandiste du film. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.